faire un don à la protection civile---

En 2019, nous allons vous présenter un DPS qui fut particulièrement important sur le département : Le GURP TT 2019. L’occasion de remercier la mobilisation de nos bénévoles, mais également de présenter la diversité de DPS auxquels nous participons.

Le poste qui inaugure notre année est la GURP TT 2019 – 17eédition.

JANVIER : Une rentrée à toute allure

La GURPP TT est une grande course de moto/quad s’étant déroulée les samedi 12 et dimanche 13 janvier à Grayan-et-l’Hôpital. C’est une étape importante des championnats de France des sables 24MX.

On ne fait pas durer le suspense plus longtemps sur des résultats déjà largement connus. Cette année c’est le britannique Nathan WATSON qui a remporté la course, suivi par Yentel Martens et Milko Potisek.

© François Cruchet

Parlons donc de secourisme.

Les motocross constituent des postes récurrents pour nos équipes qui suivent différents championnats tout au long de l’année. Un des objectifs sera d’intervenir avec rapidité, efficacité et cela sans gêner le bon déroulement de la course.

La spécificité du motocross et des courses sur circuit

Qu’ils soient professionnels ou amateurs, jeunes ou moins jeunes, chaque pilote qui s’engage sur une course souhaite gagner. Les pannes, les chutes ou les sorties de routes sont monnaie courante tout au long de l’entraînement. Seulement l’enjeu d’une course leur fait souvent prendre plus de risques.

Nos équipes sont situés tout au long du parcours, le plus souvent dans des virages stratégiques et par binôme. Le but étant que chaque pilote soit toujours visible par un de nos bénévoles peu importe sa position sur le circuit. 

En action

En cas de chute requérant notre intervention, un premier binôme partira en reconnaissance. La course ne s’arrête pas mais les pilotes sont prévenus qu’il y a un incident sur le parcours par les commissaires de course. Notre prise en charge doit donc être rapide afin d’écarter au plus vite le danger de sur-accident que présente notre apparition sur le circuit.

Les traumatismes étant les interventions les plus courantes sur ce type de poste, il est fréquent qu’un renfort en secouriste et matériel soit nécessaire. Nous sommes souvent contraints d’effectuer des immobilisations tout en ayant les motos et autres engins passant tout près de nous.

On ne vous le cache pas, il s’agit souvent de postes difficile physiquement mais ils peuvent l’être également émotionnellement. 

La GURP TT – 17e édition.

Cette année, c’était un peu moins d’une cinquantaine de secouristes qui se sont relayés samedi et dimanche sur la course. Qu’ils soient férus de moto/quad ou accro d’adrénaline, chacun d’entre eux connait l’importance de ce DPS pour le motocross girondin.

Ce qu’il nous faut retenir 

Les postes comme la GURP répondent souvent à l’adage du « tout ou rien » pour les secouristes. Les conditions climatiques, de courses ou encore l’enjeu sont tout autant de critères qui peuvent faire passer un championnat sans incidents de courses à un véritable marathon de prises en charges.

Cette année fort heureusement aura fait partie des années calmes. Sur 20h de postes nos secouristes auront eu à intervenir sur 12 prises en charges traumatiques dont 2 évacuations.

Le bilan lui était à la bonne humeur pour nos bénévoles qui ont pu ouvrir la saison des motocross 2019 de la meilleure des manières !

Retrouverez les résultats complets ICI – Vous souhaitez participer aux événements aves nous, devenez bénévole !