Les Enfoirés à l’Arkea Arena

Les Enfoirés, les Restos du Cœur, l’ARKEA Arena… Il y avait beaucoup d’anniversaires à fêter cette semaine. Nous étions là pour chacun d’entre eux : on vous raconte tout.

1e anniversaire de l’Arena

Depeche Mode à l’Arkea Arena

Souvenez-vous, le 24 janvier 2018, la nouvelle grande salle de spectacles de Bordeaux s’ouvrait à Floirac. L’ARKEA Arena, telle qu’elle est connue aujourd’hui, était inaugurée par Depeche Mode pour un concert épique. 20 bénévoles de la Protection Civile assurait ce soir là les secours auprès des spectateurs.

Depuis, le partenariat entre l’Arena et la Protection Civile de Gironde s’est renouvelé pour 38 concerts et spectacles avec une mobilisation sur 1 an de près de 450 bénévoles. Et cela ne fait que commencé.

Le 24 janvier 2019, l’Arena fêtait donc ces 1 an et c’est de nouveau avec la protection civile que les secours étaient assurés lors de la première représentation des Enfoirés, édition 2019.

Le 30e anniversaire des Enfoirés

Le Monde des Enfoirés, c’est le nouveau spectacle de la troupe pour cette année 2019, et du monde il y en a. 45 artistes certes mais aussi des centaines de bénévoles qui sont intervenus dans l’organisation du spectacle ainsi que dans la mise en place de la logistique colossale nécessaire pour accueillir les 10 200 personnes qui défileront chaque soir. 6 spectacles et des files d’attentes plusieurs heures avant l’ouverture des portes, certains dormiront sur place.

Et nos secouristes dans tout cela ? 18 à 20 bénévoles répartis dans la salle pour la grande première du jeudi 24 ainsi que pour la journée marathon du dimanche 27, lors de laquelle deux spectacles filmés se suivront. Des spectacles de plus de 4h, une mobilisation de plus de 20h.

Vue d’une de nos équipes auprès des spectateurs en fosse.

34 ans de restos du cœur

Comment rendre encore hommage aux restos du cœur et leur travail quotidien depuis des années ? Rappeler les chiffres ? Les milliers de bénéficiaires aidés ? Les millions de repas distribués ? 130 millions depuis 1985, c’est le chiffre qui sera révélé pendant ce spectacle. 34 ans de construction d’un réseau de bénévoles toujours plus grand, se renouvelant et se développant.

C’est le constat que fera une de nos bénévoles sur place, qui elle a commencé l’aventure associative avec les restos il y a 30 ans, avant de rejoindre nos équipes et avant de créer elle-même une association.

C’est à eux que l’on rend hommage aujourd’hui également : les bénévoles partout en France qui, peu importe la taille ou le service rendu par leur association,  remplissent chaque jour un service d’intérêt général.

© Arkea Arena

Ce qu’il faut retenir 

Un grand bravo aux Enfoirés et aux Restos du Cœur qui pour ce 30e anniversaire se sont montrer une fois de plus à la hauteur de l’évènement.

Un grand merci à nos équipes qui en portant secours tout au long de ces spectacles ont permis à la fête de continuer dans la meilleure ambiance possible.

A très vite 🙂

Laisser une réponse

X