Devenir bénévole à la protection civile

Qui peut devenir secouriste ?

Toute personne qui souhaite prendre part à une aventure humaine hors du commun, participer à des actions en équipe et se former au secourisme peut devenir secouriste au sein de la Protection Civile de Gironde.

En effet, il n’y a pas de prérequis en matière de connaissances ou de savoir-faire. Dès l’âge de 16 ans, vous pouvez vous proposer et être formé par la Protection Civile de Gironde afin de rejoindre nos équipes sur le terrain. Lorsque vous devenez bénévole, l’ensemble de vos formations et de vos recyclage est pris en charge par l’association.

En quoi consiste l'engagement ?

L’engagement consiste à mettre en oeuvre ce qui a été appris en formation sur le terrain.

Chacun participe aux différents événements selon ses disponibilités. Pour cela, un site internet vous permet de connaître tous les postes de secours à venir et de planifier vos participations.

L’idéal est de pouvoir participer régulièrement afin de parfaire les connaissances apprises en formation et de mieux connaître les autres secouristes.

Comment rejoindre la Protection Civile de Gironde

Etape 1: Contacter la Protection Civile de Gironde

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez contacter le secrétariat de la Protection Civile de Gironde au 05.56.51.48.88 ou par mail à quentin.bernagaud@protectioncivile33.fr. Vous serez par la suite convié dans nos locaux afin de compléter votre inscription et de récupérer une tenue.

Etape 2: Se former ou mettre à jour ses compétences

Une fois votre inscription finalisée, si vous n’avez pas de diplôme de secourisme, nous vous proposerons de participer aux formations à venir. Si vous possédez déjà un diplôme, soit il vous faudra le recycler en fonction de la date d’obtention, soit vous êtes à jour et donc opérationnel pour le terrain !

Etape 3: S'inscrire à des événements

Suivant votre affectation, vous pouvez vous inscrire sur des événements organisés par votre antenne ou sur des événements gérés par le département. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sir e-protec avec les identifiants que l’on vous aura fournis et inscrivez-vous sur les postes de secours.

Témoignages de secouristes

X