La protection civile et le soutien aux populations

La mission B

La Protection Civile de Gironde peut être appelée en renfort sur des événements exceptionnel dans le cadre de ses compétences en matière de sécurité civile. A titre d’exemple, ces situations peuvent être des inondations, des accidents de grande ampleur, etc.

Le principale rôle de nos secouristes dans ce cadre est de prendre en charge et d’assister les populations sinistrées. Soit en leur permettant de dégager l’endroit où elles vivent, soit en les évacuant?. Pour ses missions, nos actions se coordonnent avec celles des autorités de polices et des services publics.

Le «Somm'en bus»

A bordeaux, le Somm’en bus est un bus aménagé avec des couchettes qui permet aux personnes en état d’ébriété de se reposer avant de rejoindre leur domicile. Nos secouristes les accueillent, leur proposent une collation et veillent à leur sécurité. Le dispositif est présent toute la nuit le week-end aux abords des boîtes de nuit.

Naufragés de la SNCF

Une convention établie avec la SNCF nous permet d’agir rapidement en cas d’accidents ferroviaires. Notre mission consiste alors à accueillir les personnes dans les gares, notamment les passagers en transit, et à faire en sorte d’améliorer leurs conditions d’attente. En cas d’accident impliquant des victimes, nous agissons en tant que soutien psychologique pour la famille et les victimes.

Aide aux sinistrés

Nous possédons des moyens pour intervenir dans le cadre de catastrophes naturelles. Nos secouristes se mobilisent afin de remettre en état les foyers des sinistrés ainsi que les bâtiments publics. Nous intervenons pour du déblayage, du pompage, du tronçonnage, etc.

Actus Mission B

Aidez nous dans ces missions

Faites un don pour nous aider à acquérir du nouveau matériel qui nous permettra de dégager les moyens nécessaires pour venir en aide aux populations

Faites un don
X