Prévention des Risques liés à l’Activité Professionnelle IBC
Former les salariés à la prévention des risques professionnels liés à l’activité physique et de leur donner la possibilité de prendre une part active à l’amélioration de leurs conditions de travail, dans l’objectif de réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
La formation de formateur PRAP IBC en détail
Contenu de la formation
- La notion de situation de travail, de danger, de situation dangereuse, de risque….
- Les accidents du travail et les maladies professionnelles et leurs préjudices humains et économiques pour l’entreprise
- Les principaux éléments de l’anatomie et de la physiologie de l’appareil locomoteur
- Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur, lombalgies, TMS …
- Les différents facteurs de risques : biomécaniques, psychosociaux et ceux liés à l’environnement physique (vibrations, froid, chaleur, bruit…)
- Les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort dans la manutention manuelle de charges
Méthodes pédagogiques
Apport de connaissances en santé et sécurité au travail
Mises en situations au plus proche de l’activité réelle du salarié
Durée
14h (séances de 3h à 4h).
6 à 12 personnes.
Conditions de validation
En vue de l’obtention du certificat, des épreuves certificatives sont proposées (QCM) de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence. Elles sont regroupées en situations d’évaluation qui correspondent au plus proche à des situations réelles au travail.
Les compétences seront évaluées en continu durant la formation par le formateur PRAP en s’appuyant sur les évaluations prévues et à l’aide de la fiche individuelle réalisée par l’I.N.R.S.
A la fin de la formation, si le participant a satisfait aux exigences des épreuves certificatives, l’Assurance maladie – Risques professionnels et l’INRS leur délivrent un certificat Acteur PRAP– industrie, bâtiment et commerce.
Prix
Nous consulter.