Qui sommes-nous

32 000 bénévoles, 400 implantations locales et pas moins de 97 associations composent le visage de la Protection Civile. Ces hommes et ces femmes dévoués au service à la population interviennent sur trois grandes missions : Secourir, Aider et Former.

En lien permanent avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, la Protection Civile déploie ses effectifs en complément des Services de Sécurité Civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle. Focus sur les missions de la Protection Civile…

Des hommes et des femmes avec une volonté commune, celle de croire en l’engagement citoyen en France et acteur d’un bénévolat d’actions pour aider, secourir et former.

Les chiffres clés en Gironde à l'année

516 BÉNÉVOLES
384 958 HEURES DE BÉNÉVOLAT
911 DISPOSITIFS DE SECOURS
11 REPRÉSENTATIONS LOCALES
782 FORMATIONS DISPENSEES PAR AN
57 ANS D'EXISTENCE

Mission 1 : Secourir

Disposant des agréments de sécurité civile nécessaires à la tenue de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS),  la Protection Civile mobilise ses équipes et ses équipements pour la mise en place de postes de secours adaptés à la fréquentation lors de manifestations et d’événements de grandes envergures.

  • 20 000 dispositifs par an
  • 78 000 personnes secourues / an
  • 32 000 personnes assistées / an
  • Près de 1400 véhicules dont 440 de premiers secours

Nos interventions

Actions en temps de crises
Catastrophes naturelles : ouragans, inondations, feux de forêt...
Opération de secours
Postes de secours évenements

Nos actions

Maraudes sociales
Actions solidaires
Soutien aux sinistrés
Assistance aux populations
Action internationale

Mission 2 : Aider

La Protection Civile vient, en renfort du SAMU Social, en aide aux plus démunis. Ainsi, chaque année, les bénévoles organisent des maraudes destinées à apporter réconfort et repas aux personnes sans abris. Elle intervient aussi lorsque le Plan Grand Froid est déclenché et organise des opérations de dons pour récolter les denrées et vêtements qu’elle redistribue aux personnes dans le besoin.

Assistance aux populations et soutiens aux sinistrés : la Protection Civile dispose de moyens humains et logistiques déconcentrés prêts à être mobilisés et intervenir avant, pendant et après la crise.

Mission 3 : Former

La formation permet de sauver des millions de vie chaque année. Acteur majeur de la formation aux premiers secours, La Protection Civile forme plus de 80 000 personnes chaque année ciblant tous les publics :  les plus jeunes, les entreprises et les particuliers.

  • 110 000 personnes formées par an
  • dont 40 000 personnes formées aux gestes qui sauvent
  • 2600 formateurs
  • 230 instructeurs

Nos formations

Formation PSC1
Formations Grand Public
Formations spécialisées
Formations aux professionnels