La Protection Civile de la Gironde face au Covid-19

En concertation avec les services de l’Etat (Préfecture, Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine) et les associations intervenant dans la gestion de la crise sanitaire covid-19 que nous vivons, le Protection civile opère sur différents points.

Des transports sanitaires

Photo by Thibaud Moritz / ABACAPRESS.COM

L’ARS de la Nouvelle-Aquitaine a demandé à nos équipes d’effectuer des transports sanitaires.

Lorsqu’une personne en situation précaire est testée positive au COVID-19 ou si elle est suspectée comme étant atteinte, il lui est proposé de se rendre dans un lieu où elle peut être confinée. Ainsi, la Protection civile de la Gironde effectue ces transports permettant des les évacuer vers des structures adaptées pour leur prise en charge et le suivi de leur santé. Nos équipes sont donc formées au respect de protocoles de prise en charge de ces patients avec le port d’équipements de protections individuelles (EPI), mais aussi à la mise en place de désinfection des véhicules de premiers secours à personnes (VPSP).

Une présence quotidienne auprès des EHPAD

COVID-19, sas d'un ephad
SAS d’accueil d’un EHPAD, le 13 avril 2020.
Photo by Thibaud Moritz/ABACAPRESS.COM

La Protection civile de la Gironde assure également une présence quotidienne auprès des Etablissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendants. Ce sont donc plus de 44 intervenants secouristes qui se rendent chaque jour dans 21 EHPAD du département, afin de mettre en place et de gérer des SAS d’accueil du personnel. Ces SAS ont pour but une surveillance des températures et un listing des entrées pour un meilleur suivi de l’évolution de la propagation du COVID-19 dans ces établissement, protégeant donc environ 2 322 résidents.

Le confinement étant encore parfois contraint pour certaines personnes, les bénévoles assurent également une présence auprès des résidents des EHPAD, lorsque les conditions sont réunies, pour lutter contre leur solitude au gré d’une promenade ou d’une discussion.

Répondre aux besoins sanitaires

Par ailleurs, les bénévoles de la Protection civile assurent également une permanence d’accueil dans des douches publiques, afin d’offrir la possibilité aux personnes sans domicile fixe d’avoir accès aux bases de l’hygiène.

 

COVID-19 présence du président
Visite du Président fédéral auprès de nos équipes

Selon les besoins des établissements médicaux et socio-médicaux, la Protection civile a également mis en place des SAS de pré-tri aux abords de certains établissements hospitaliers.

La Protection civile mobilisée

La mobilisation des bénévoles de la Protection civile face au COVID-19 est quotidienne et sur plusieurs fronts. Ainsi, 180 bénévoles sont en pré-alerte, ainsi que 3 VPSP (Véhicule de Premiers Secours à Personne) d’astreinte 7 jours sur 7 pour répondre le mieux possible aux besoins de la population.

Comment nous aider ?

Notre action habituelle a été bouleversée par la crise sanitaire que nous vivons actuellement. Pour soutenir nos actions et nous permettre de continuer à agir au quotidien, vous pouvez faire un don en cliquant ici !

 

Photo by Thibaud Moritz/ABACAPRESS.COM

 

Pour nous aider, vous pouvez aussi nous rejoindre en suivant le lien suivant. Devenez bénévole au sein de la Protection civile de la Gironde !

Besoin d'aide ?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.