faire un don à la protection civile

Un nouveau bureau à la tête de la Protection Civile de Gironde

Vendredi 15 octobre, à l’occasion de l’Assemblée Générale ordinaire de la Protection Civile de Gironde, le Conseil d’Administration a procédé à l’élection du nouveau bureau, ainsi que de son nouveau président.

Après 15 années de présidence de Nathalie BURG et une transition menée par Didier GUERIN, Quentin BERNAGAUD a été élu président pour mener l’évolution de la Protection Civile de Gironde dans la continuité du travail effectué par le conseil d’administration.

Devenu bénévole il y a 10 ans à la Protection Civile de Gironde, Quentin BERNAGAUD a débuté comme stagiaire pour ensuite devenir secouriste. Ayant rapidement fait preuve de grandes qualités humaines et opérationnelles, il s’est vu confier la direction des opérations de secours en 2015.

S’étant particulièrement illustré à l’occasion de la gestion et de la coordination des moyens de la Protection Civile de Gironde lors de la crise sanitaire, Quentin BERNAGAUD a pour projet d’accompagner l’association dans sa transition d’après COVID-19.

Pour se faire, le Conseil d’administration a élu Didier GUERIN, vice-président, Fréderic CONSTANTY, vice-président délégué aux secours, Yoann PEYS, vice-président délégué à l’enseignement, Cédric CESSATEUR, secrétaire-général départemental, Patrick ANGOT, trésorier-général départemental, Pascal BARBIE, vice-trésorier départemental.

Nathalie BURG poursuivra son action de directrice générale, accompagnée par Quentin BERNAGAUD qui reste directeur des opérations de secours et Marie-Émilie GUATTERIE, directrice des formations.

La Protection Civile de Gironde est particulièrement implantée dans notre département. Forte de ses 500 bénévoles et de grands moyens opérationnels, elle participe chaque jour à des opérations de secours. En 2020, aux côtés de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et du CHU de Bordeaux, elle participe pleinement à la lutte contre l’épidémie de Covid-19. La même année, près de 50 000 heures de bénévolat ont été réalisées.

Besoin d'aide ?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.

Les chiffres clés de la Protection Civile de Gironde en 2020

500 bénévoles
14 représentations locales
+ de 50 000 heures de bénévolat